Luxeuil, jadis Luxovium en latin, est l’une des plus anciennes villes thermales, la première utilisation des sources chaudes remonte à l’Antiquité. De nombreuses antiquités ont d’ailleurs été retrouvées dans le parc thermal et sont exposées au musée de la Tour des échevins.
Les thermes actuels ont été édifiées en grès des Vosges au 17ème siècle pour être ensuite classées monument historique en 1862. C’est l’œuvre de l’architecte Nicolas Ledoux et les amateurs d’architecture remarqueront la ressemblance avec l’architecture des Salines d’Arc et Senans.
Entrer dans les thermes de luxeuil c’est faire un plongeon dans l’Histoire, comme dans un temple antique. À l’émergence, les eaux jaillissent à une température de 48°C à 58° et sont refroidies à 34 degrés.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Luxeuil, nous vous invitons à suivre une visite guidée organisée par l’office du tourisme de Luxeuil.
Les sources chaudes ont des bienfaits reconnus, les eaux thermales de Luxeuil sont riches en oligoéléments, chlorurées, sodiques,
siliceuses, avec la présence de lithium. L’établissement, qui fait partie de la chaine thermale du soleil, première chaîne française d’établissements thermaux. Il propose des cures thermales en Rhumatologie, Phlébologie et Gynécologie. Il est aussi possible de bénéficier d’un traitement simultané de deux indications (double handicap). Il est aussi possible de faire des mini-cures de quelques jours.
Il n’y a pas que les cures thermales à Luxeuil, il y a aussi la possibilité pour le grand public, seul, en couple ou entre amis, de venir à l’espace SPA à partir de 15h les après-midis. Vous pourrez ainsi profiter de plusieurs équipements, dans une eau à 34 degrés :
- Jacuzzi
- Hammam
- Tisanerie
- Piscine aqualudique et - bain bouillonnant
- Nage à contre-courant
Des soins à la carte sont aussi proposés : massage, modelage, cataplasme, aquabike, lit hydromassant… Tout pour passer un agréable moment de détente en solo comme en duo.
Compter 16€ par personne. Pour accéder au SPA il vous faut : un maillot de bain, un bonnet de bains, des sandales et un peignoir pour circuler entre les différents espaces. Les enfants ne sont pas autorisés en dessous de 12 ans.